Il était une fois au musée !

À la fin avril, les élèves de troisième année des deux pavillons ont eu la chance de visiter le musée des Abénakis situé à Odanak. Le Musée nous invite à visiter des expositions permanentes et temporaires à thématique autochtone et à participer à des activités culturelles et éducatives de découverte en lien avec le programme d’univers social.


Pendant la journée, les élèves faisaient un retour dans le passé afin de vivre des traditions témoignant de la richesse de la communauté par l’entremise de diverses activités complémentaires. En effet, la visite débute avec la dégustation d’une collation traditionnelle et s’est poursuivie avec un court métrage fascinant sur la création du monde selon la tradition de ce peuple et on était amenés à découvrir l’histoire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons. Afin d’illustrer les explications et les précisions données par les guides, il y avait des expositions complètes qui nous permettaient d’associer les paroles aux objets. Les élèves étaient constamment sollicités et engagés dans leurs apprentissages. C’était vraiment intéressant et c’était surtout une belle révision sur nos apprentissages.


En fin d’après-midi, les élèves ont même eu la chance de se construire un bijou traditionnel et de découvrir et classer des artéfacts en jouant aux archéologues. Quelle chance de pouvoir manipuler ces petits trésors ! Enfin, ouvert en 1965, ce musée offre de multiples activités amusantes et stimulantes pour les petits et les grands. Nous étions très heureux d’avoir eu la chance de visiter les lieux et d’en apprendre davantage sur la Première Nation des Abénakis.





118 vues0 commentaire