top of page

L'anglais et les multimédias en 675

Depuis plusieurs années, le groupe 675 a la chance de pouvoir avoir 5 cours d'anglais sur 10 jours au lieu de 3 sur 10. Cette décision avait été prise pour palier au fait que ces élèves ne peuvent pas être en anglais intensif étant dans le programme sports de l'école.


Cette année, j'ai pris une toute nouvelle approche avec ce groupe. Les travaux d'équipe en faisant l'usage des multimédias étaient au cœur de mon enseignement. Les élèves ont commencé l'année en créant un nouveau sport, ils devaient penser aux règlements de ce sport, à l'équipement nécessaire, etc. Par la suite, ils ont été initiés à WIX et ont dû créer un site web présentant leurs sports sous différents onglets.


En voici un exemple:

(Ils étaient ensuite évalués sur la compréhension et l'écriture, normal d'y voir de petites erreurs.)


Tout au long de ces projets, les élèves sont en équipe, donc sont continuellement évalués sur leur interaction oral en anglais. Par contre, ce fut un gros défi de taille pour certain, pas toujours évident de se rappeler que les échanges devaient se faire en anglais.


Les élèves ont aussi été initiés à la plateforme canva où ils ont pu explorer la création d'affiches. Nous avons vu l'importance de la musique dans les films et comment elle influence le genre du film. Nous avons vu les genres de film en anglais ainsi que l'audience touchée. Les élèves ont ensuite appris à composer un synopsis. Les élèves ont dû créer une affiche de cinéma par le biais de canva et ont été par la suite initiés à iMovie où ils ont créé une bande-annonce pour leur film. La thématique "horreur" fut la plus populaire.


En voici des exemples:











Le projet suivant était de créer un groupe de musique. Ils ont une fois de plus utilisé "canva" pour créer une pochette de CD. Ils ont aussi dû composer une biographie pour leur "band", de plus ils ont dû composer un refrain pour l'un de leurs "hits". Ils ont donc été initiés à dictaphone sur iPad, une plateforme d'enregistrement sur laquelle ils ont enregistré leur "hit". Résultat, nous avons constaté qu'il y a très peu de talents de chant dans ce groupe, mais nous avons bien rit.


Voici un exemple


L'un des derniers projets de l'année était de devoir doubler une scène. Les élèves avaient le choix parmi des scènes que je leur avais proposées. Ils ont sélectionné la scène qu'ils voulaient et ils ont ensuite créé un dialogue sur celle-ci. Ensuite, ils ont été initié au logiciel de montage windows movie maker afin de faire la narration sur leur vidéo. Certaines équipes ont réussi avec brio leur doublage.


En voici des exemples:







Les élèves ont grandement apprécié travailler en équipe et ont adoré les projets qui leurs ont été présentés, malgré le lot de défis que ceux-ci comportaient, les élèves ont su être très autonomes et ont pu être au cœur de leurs propres apprentissages. Des projets motivants qui ont pu les préparer à utiliser des outils qui leurs seront très bénéfiques dans la poursuite de leur parcours scolaire!


Je suis bien fière de ce qu'ils ont acquis!









58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page