Le “Stop Motion” dans le groupe 401

Nos enseignants à l’école Bruyère/ Saint-Charles ne sont pas en manque d’idées novatrices pour motiver nos élèves. Madame Martine Boisvert a décidé d'initier ses élèves au “Stop Motion”.


Le stop motion est une technique d’animation image par image. Le concept est simple, des photos sont prises les unes après les autres pour par la suite constituées un film en les mettant bout à bout. C’est un peu comme le mécanisme des dessins animés. Cette technique devient une vraie tendance pour de nombreuses publicités.



Les élèves du groupe 401 ont pu être initié à ces techniques. Ils ont d'abord vu des extraits déjà faits de certains élèves pour observer les principales caractéristiques, ce qui a permis aux élèves d'aborder le schéma narratif puisque l'animation est constituée d'une courte histoire avec un début, un milieu et une fin. Par la suite, les élèves ont monté leur propre scénario. Après approbation, ils ont construit leur décor en équipe pour faire un lien avec les arts. Finalement, ils ont débuté la prise de photos avec le IPAD avec l'application Stop Motion. Cette étape est la dernière, mais non la moindre. Pour avoir un effet réussi, il faut beaucoup de minutie puisqu'il faut cadrer la scène adéquatement sans voir trop de différence entre les captures de photos.


Les élèves y ont mis beaucoup de patience, car de beaux résultats en découlent!

Bravo aux élèves de madame Martine du groupe 401 au pavillon Saint-Charles.



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout