Les régionaux pour le comité journalistique de l'école!

Le comité journalistique de l’école existe pour une deuxième année consécutive au pavillon St-Charles. Le but de celui-ci est de faire rayonner nos projets écoles et nos activités dans la communauté par le biais de notre site web.



Cependant, ce comité travaille d’une façon plutôt bien distinguée depuis deux ans. Miss Jade nous amène toujours à être au cœur de l’action en participant activement à la prise de décisions et à la réalisation des tâches à chacune des étapes d’un projet. Elle nous pousse à continuellement nous épanouir et à prendre confiance en nous. Elle nous questionne souvent sur différentes problématiques dont nous n’avons pas pensé et elle nous pousse à trouver des solutions. Nous avons appris à être autonomes et faire preuve d’initiatives.


Le comité journalistique, c’est comme une petite famille, nous sommes une équipe et nous avons appris à s’écouter, à se respecter, à faire preuve de bienveillance l’un envers l’autre et à collaborer.


Nous occupons une place importante dans l’école, lorsque les élèves d’un groupe savent que nous irons couvrir leur événement, ils se sentent valorisés et excités de pouvoir faire briller leurs projets sur notre site web. Miss Jade nous appelle ses petits entrepreneurs, car c’est ce que nous sommes. Nous soulevons des problèmes et trouvons des projets afin de venir combler des besoins dans l’école. Nous sommes souvent appelés à présenter nos idées au comité d’établissement de l’école ou encore aux enseignants. Miss Jade nous prépare afin de nous rassurer et nous a appris à bien s’exprimer devant l’adulte.


Miss Jade affirme que : « l’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école est quelque chose qu’elle aimerait pouvoir implanter dans tous ses cours. C’est une approche pédagogique incroyable qui contribue à la construction de l’identité, à la motivation chez les jeunes et à la réussite scolaire. Nous préparons de jeunes adultes de demain à la vraie vie, c’est une nouvelle façon d’apprendre qui amène l’enfant à être au cœur de son propre apprentissage. Par le fait même ils sont en mesure de développer des atouts supers bénéfiques pour leur futur. C’est une toute nouvelle façon d’apprendre centrée beaucoup sur l’autonomie. Les jeunes de mon comité s’épanouissent vraiment au sein de celui-ci. C’est un vent de renouveau, de fraîcheur. J’aime beaucoup utiliser la technologie ou les multimédias dans mes cours surtout en 5e et 6e année. Je n’enseigne plus rien dans le détail, j’enseigne grosso modo et je laisse les enfants faire face aux problèmes eux-mêmes et les laisse essayer de trouver des solutions. Je suis toujours près et prête à les encadrer, mais ils apprennent à une vitesse incroyable ! C’est impressionnant de les voir. Plus ils sont habitués à travailler ainsi, plus les initiatives viennent rapidement. J’ai un groupe d'élèves de sixième année incroyable, cette année, au sein du comité. Je suis vraiment choyée de pouvoir travailler avec des élèves aussi ouverts d'esprit. »


Miss Jade a décidé d’inscrire notre comité au Défi OSEntreprendre, un concours qu’il y a chaque année. Le volet scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Notre participation au concours a été retenue. Le comité de sélection de la 24e édition de Défi OSEntreprendre a retenu notre projet à titre de lauréat local dans la catégorie primaire 3e cycle. Nous représenterons donc Drummondville à l’échelle régionale.


Nous sommes très heureux que nos efforts soient récompensés et nous nous souhaitons la meilleure des chances aux régionaux qui auront lieu demain, mardi le 26 avril.

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout